TROPHEES DE L’INCLUSION PAR LE SPORT

LE STADE BORDELAIS, LAUREAT DES « TROPHEES DE L’INCLUSION PAR LE SPORT » POUR SON DISPOSITIF « PREPAS SPORTS »

Le Stade Bordelais, club omnisports historique de la ville de Bordeaux, vient de recevoir la plus haute distinction lors de la toute 1ère édition en France des « Trophées de l’inclusion par le Sport », des mains de la Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra. Le Stade Bordelais s’est vu récompensé du 1er prix dans la catégorie « Clubs » ce mardi 28 juin au Stade de France, pour son dispositif « Prépas Sports » en présence des acteurs majeurs pour l’inclusion par le sport en France.

Cette première édition des Trophées, a été organisée par le Fondation de L’EQUIPE et l’Apels pour mettre en valeur les acteurs qui œuvrent pour l’insertion des jeunes par le sport. Le jury, composé de 30 professionnels de l’inclusion et du sport a choisi « Prépas Sports » porté par le Stade Bordelais, parmi tous les Clubs de France.

La Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra, aux côtés de

Laurent Baudinet – Président du Stade Bordelais et sa Directrice Adjointe Caroline Morda. Cette récompense salue le dispositif innovant du Stade Bordelais « Prépas Sports » initié dès 2013, visant à réinsérer dans la vie sociale et professionnelle les jeunes en très grande difficulté, grâce au sport et un accompagnement personnalisé.

Précurseur du sujet de l’inclusion par le sport, Le Stade Bordelais a contribué depuis 2014 avec la mise en place de « Prépas Sports » à accompagner plus de 220 jeunes filles et garçons vulnérabilisés, âgés de 16 à 30 ans, vers un parcours professionnalisant et sociabilisant, pour un projet d’avenir concret.

A l’initiative de « Prépas Sports », la bienveillance de Caroline Morda (Directrice adjointe du Stade Bordelais et Coordinatrice de Prépas Sports) et ses équipes vise les publics en grande difficulté (des jeunes en décrochage scolaire, éloignés de l’insertion et du marché de l’emploi, en situation de handicap, pas ou peu diplômés, dont certains relevant de la Protection de l’Enfance, de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, ou encore de jeunes étrangers…etc.)

Approuvé et éprouvé par des centaines de jeunes adultes, éducateurs et acteurs de la jeunesse et du sport, « Prépas Sports » a fait ses preuves avec des résultats concluants depuis ses débuts :

PLUS DE 220 JEUNES ACCOMPAGNES

71% DE TAUX DE SORTIES POSITIVES

85% DE TAUX DE PRESENCE

Le dispositif, fort de ses résultats probants, est aujourd’hui déployé auprès d’autres omnisports à l’échelle nationale, et rencontre une demande croissante à l’ère d’un mal d’avenir qui touche plus encore les jeunes populations éloignées ou en grandes difficultés.

Caroline Morda et Laurent Baudinet félicités par Thibault Guilluy Haut Commissaire à l’Inclusion et le Président et Secrétaire de la FFCO.

Le Stade Bordelais, qui a su mettre à profit son expertise sportive et pédagogique pour développer ce dispositif concluant comme Prépas Sports, doit faire appel à tous les financements possibles pour parvenir aux objectifs de réussite. Si aujourd’hui la participation de l’UE et Ministère des Sports et Jeux Olympiques Paralympiques, le concours des institutionnels et acteurs privés ont permis de conduire les sessions jusqu’ici, l’enjeu du financement reste de taille. Plus le soutien sera important et pérenne, plus PREPAS SPORTS pourra aider de jeunes à réintégrer la société et avoir une vie professionnelle. Le Stade Bordelais, mène aujourd’hui un rôle majeur dans le paysage sportif régional et national : plus de 5 600 adhérents et 250 éducateurs sportifs, des activités sportives pour tous (sports de masse et sport scolaire) et également lieu de formation pour des sportifs de haut niveau (avec un palmarès international à Olympique), organisateur de grands événements sportifs, propose de nombreux projets de formation diplômantes et mène plusieurs actions concrètes en faveur de l’inclusion, en complément de Prépas Sports.

Cette dynamique sportive et bienveillante se retrouve dans l’ADN du Stade Bordelais, avec des hommes et femmes qui partagent les mêmes valeurs et constituent une équipe solidaire et engagée.

L’invité : Caroline MORDA

https://www.francebleu.fr/emissions/l-invite-de-france-bleu-gironde/gironde

Revue de presse :

http://www.presseagence.fr/lettre-economique-politique-paca/2022/06/29/paris-les-laureats-de-la1ere-edition-des-trophees-de-linclusion-par-le-sport-lequipe-apels/