Sport sur ordonnance
Vers une activité physique adaptée
notre Engagement
Le Stade Bordelais s’engage en faveur du « Sport Santé » sur Bordeaux et plus spécifiquement sur le quartier de Caudéran, avec le développement de son offre sportive sur les publics qui se sont éloignés du sport et de l’activité physique, du fait d’une problématique médicale, à plus ou moins long terme.
A télécharger
- Bulletin d’adhésion SSO 2024 2025
- Présentation en attente
- Certificat médical peps
- APA mutuelles
Pour payer votre adhésion, rendez- vous sur sur ce lien :
activités proposées
Aquagym
Marche Nordique
Gym
Musculation
Professionnels de santé
En accord avec les professionnels de santé (CAPCV, chirurgien obésité, médecin du sport), le dispositif est ouvert à l’ensemble des personnes en affection de longue durée. Cependant, la coordinatrice Sport sur Ordonnance se réserve le droit de refuser l’entrée dans le dispositif pour certaines personnes si la formation des éducateurs ne permet pas son encadrement de façon sécurisée dûe à sa pathologie ou au degré de sévérité.
Celui-ci a été présenté le 2 février 2017 aux médecins et associations de la métropole bordelaise en présence de Pierre Lothaire, maire du quartier de Bordeaux Caudéran, et d’Arielle Piazza, adjointe au maire de Bordeaux chargée des sports, de la jeunesse et de la vie associative.
Protection des patients
Les actions mises en œuvre dans le cadre de ce dispositif devront respecter les principes de promotion et de protection de la santé des patients, dans le respect de la personne humaine et de son autonomie. Son mode d’organisation repose sur le partenariat et l’échange, entre le coordinateur APA et les éducateurs formés du club sportif, et le patient et son médecin. Il est matérialisé par un livret de suivi du patient.
L’équipe «Sport sur Ordonnance» informe le médecin de la situation de chacun de ses patients dès le 1er contact, puis en milieu de prise en charge (3 à 4 mois) puis en fin de prise en charge (9 à 10 mois). Elle garantit également le respect des droits des usagers, leur droit d’information, leurs droits en terme de prospection des données personnelles.
remerciements
Nous remercions l’ensemble de nos partenaires de ce dispositif, à commencer par la Ville de Bordeaux et le quartier de Caudéran mais aussi la CPAM, la DRDSCS, l’Ordre national des médecins, l’AQOB, la FACOD, la Polyclinique du Tondu, le CAPCV et le CDOMS.
Remercions les encadrants de cette action « Sport santé » à travers ces activités physiques adaptées : Luc Pausiclès (Gym / Muscu santé), Dimitri Pourrat (Marche Nordique). Ils sont en lien avec Adeline Schrimer, coordinatrice APA, Chargée de mission Sport Santé Bien-être en Gironde (CDOM 33). Coordinatrice des dispositifs de prescription d’activités physiques et sportives (Stade Bordelais, AGJA, Office Municipal des Sports de Villenave d’Ornon).