Sport de haut niveau & performance

Le haut niveau, la fierté du club !

Le sport de haut niveau a toujours été une des priorités du club omnisports Stade Bordelais. Historiquement, le club s’est forgé un palmarès prestigieux (voir le palmarès 1889-2019) avec de nombreux champions et équipes de niveau national et international. Aujourd’hui, c’est à travers un travail foncier permanent de formation réalisé par nos sections athlétisme, bmx, football, judo, roller hockey et rugby féminin, que le club est représenté chaque année sur la scène sportive internationale.

A moins d’un an des Jeux Olympiques de Paris, une poignée de nos sportifs peuvent prétendre à d’excellents résultats avec en tête de liste notre triple champion du monde de BMX, Joris Daudet, seul athlète bordelais en capacité réelle d’or olympique !

Romain Mesnil, vice-champion du monde de saut à la perche avec un record à 5m95, est l’ambassadeur du haut niveau du club. Porteur des valeurs olympiques et du sport en général, Romain avait entamé début 2020 un Tour du Monde de 8 mois en famille autour des valeurs de l’olympisme. À chaque étape (9 pays visités du Brésil à la Jordanie en passant par le Pérou, les Etats-Unis Los Angeles et Hawaï, l’Australie, le Vietnam, le Népal, la Malaisie, avant le Japon et les JO de Tokyo), l’objectif était d’aller à la rencontre d’un sportif qui prépare les Jeux, voir comment il se prépare et son regard sur l’olympisme, une ONG qui œuvre par le sport souvent dans l’insertion sociale, l’accueil de réfugiés ou le handisport. Ce magnifique projet a malheureusement été stoppé par la pandémie du COVID 19.

Objectif Olympique

Tous les 4 ans, le Stade bordelais est très fier de compter parmi ses nombreux champions internationaux, des athlètes sélectionnés olympiques et pour certains potentiellement aptent à briguer une place sur le podium. A l’issue des JO de Tokyo reportés en 2021 du fait de la pandémie Covid 19, le club félicite la participation de Manon Valentino et Joris Daudet en Bmx et de Melvin Raffin et Ryan Zézé en athlétisme.

Dans l’optique des Jeux Olympiques de PARIS 2024, le Stade Bordelais, au travers de ses sections Athlétisme, Bmx et Judo accompagnent ses athlètes pour leur donner les meilleures conditions de préparation, d’entraînement et de réussite.

Le Stade Bordelais est connu et reconnu pour porter le sport de haut niveau.

Fier de compter 70 athlètes sur les listes officielles 2023 (28 hommes/42 femmes), et encore plus fier de compter 60 % de femmes parmi eux, avec pour ne citer que quelques-unes : Manon VALENTINO au BMX, Montserrat AMEDEE, Carla ARBEZ, Assia KHALFAOUI, Nassira KONDE… au Rugby, Marie-Julie BONNIN , Solène NDAMA… en Athlétisme, Léa BERES, Liz NGELEBEYA, Léonie GONZALEZ.. au Judo.

Côté masculin, Joris DAUDET représente notre belle et unique chance de médaille d’or olympique en BMX avec Eddy CLERTE dans sa roue. Ryan ZEZE et Tom CAMPAGNE…en athlétisme, Enzo JEAN, Orlando CAZORLA, Danyïl ZOUBKO… en Judo.

Ces 70 athlètes sont répartis dans les sections  du Athlétisme (17), Bmx (13), Football (1), Judo (18) et Rugby F à VII/XV (20).

Les JOP 2024 !

Voici un point sur les 12 athlètes du club soutenu.es par la Ville de Bx dans le cadre de TEAM BORDEAUX !
  • Judo : Enzo Jean
  • BMX : Manon Valentino / Joris Daudet / Eddy Clerté
  • Rugby à 7 : Montserrat Amédée / Nassira Kondé
  • Athlétisme : Marie-Julie Bonnin / Solène Ndama / Tom Campagne / Ryan Zézé

Team Bordeaux News 3

Nos athlètes Olympiques

Manon Valentino

Championne de France de BMX
Finaliste JO de Rio 2016

Licenciée au Stade Bordelais BMX

Sélectionnée pour les JO de Paris 2024. Membre de la Team Bordeaux JOP 2024

Joris Daudet

Triple Champion du Monde de BMX

Licencié au Stade Bordelais BMX

Sélectionné pour les JO de Paris 2024. Membre de la Team Bordeaux JOP 2024

eddy clerté

Champion du monde de pump track

Licenciée à Stade Bordelais BMX

Sélectionné pour le JO de Paris 2024. Membre de la Team Bordeaux JOP 2024

marie-julie bonnin

Championne d’Europe U23
de saut à la perche

Licenciée au Stade Bordelais Athlétisme

Sélectionnée pour les JO de Paris 2024. Membre de la Team Bordeaux JOP 2024

tom campagne

Champion de France en salle de Saut en longueur

Licencié au Stade Bordelais Athlétisme

Sélectionné pour les JO de Paris 2024. Membre de la Team Bordeaux JOP 2024

Ryan Zézé

Sprint 100m/200m et relais 4x100m

Licenciée au Stade Bordelais Athlétisme, membre de la Team Bordeaux JOP 2024

SOLENE NDAMA

Championne d’Europe Junior 100m haies & Héptathlonienne

Licenciée au Stade Bordelais Athlétisme

Sélectionnée pour le JO de Paris 2024. Membre de la Team Bordeaux JOP 2024

monserrat amedée

Rugby à XV sélectionnée en Equipe de France de Rugby à 7

Licenciée au Stade Bordelais Rugby Les Lionnes, membre de la Team Bordeaux JOP 2024

nassira kondé

Rugby à XV sélectionnée en Equipe de France de Rugby à 7

Licenciée au Stade Bordelais Rugby Les Lionnes. Membre de la Team Bordeaux JOP 2024

enzo jean

Judo – de 60kg

Licencié à Stade Bordelais Judo
Projet Olympique PARIS 2024. Membre de la Team Bordeaux 2024

 

Joanna Grisez

Rugby à XV – Membre de l’equipe de France de Rugby à VII et XV

Licenciée à Stade Bordelais Rugby- Les Lionnes. Membre de l’équipe de France JOP 2024

Mélodie Turpin

Judo -de 63kg

Licenciée au Stade Bordelais Judo.

Projet Olympique PARIS 2024

LE PôLE PERFORMANCE DU CLUB

Athlétisme, Bmx, Football M et F, Judo, Roller hockey H et F et Rugby féminin

Roller Hockey M

L’équipe première des Lions du Stade Bordelais, coachée par l’international français (et champion du monde) Romain Horrut évolue au deuxième échelon national et confirme son potentiel en jouant les premiers rôles dans le championnat.
L’équipe actuelle a gardé la même ossature que celle qui évoluait en première division et a été renforcée pour plus de profondeur.
Anciens internationaux, Alexandre BOIRIE (médaillé de bronze aux championnats du monde 2005) et Valentin Blanchet (Champion du Monde junior en 2014) continuent d’apporter leur expérience au groupe.

Roller Hockey F

Les féminines des Lions de Roller Hockey évoluent au plus haut niveau national, le championnat N1. Septuple Vice-championnes de France depuis 2004, avec comme capitaine, la joueuse internationale Laetitia PHILIPON,  cette chaleureuse et talentueuse équipe a été sacrée Championne de France 2017, accomplissant son rêve de victoire. Plusieurs joueuses ont représenté le club omnisports au plus haut niveau sur la scène internationale avec de nombreuses sélections en Equipe de France : Camille Pineau (gardienne) et Marie Ravix (médaillés de bronze aux championnats du monde 2016).

L’équipe actuelle en phase de transition, continue de jouer les premiers rôles en championnat de France N1, avec sa capitaine Marjorie LEGENDRE et notre internationale Ambre VERGE DE BIASI au poste de gardienne sélectionnée en équipe de France juniors et seniors.

Retrouver la section sur le site Lions Hocket Bordeaux

Judo

La section est répartie sur 2 pôles : les catégories jeunes qui évoluent sur le dojo de Virginia et le pôle compétition/haut niveau sur les dojos de Floirac et du CREPS. La section judo a réalisé d’excellentes performances cette saison.

Ambition Paris 2024 : La section est très fière d’avoir dans ses rangs des athlètes prometteurs et souhaite le meilleur à Enzo JEAN (-de 60kg) en route pour la course Olympique Paris 2024 et membre de la Team Bordeaux JOP 2024.

A noter : pour la première fois dans l’histoire du club en juin 2023 l’équipe féminine remporte le Championnat de France par équipe junior.

Le Stade Bordelais Judo est également présent sur la scène internationale avec 2 belles médailles d’anciennes stadistes au Championnat d’Europe juniors où Morgane RUBIANO termine vice Championne d’Europe et Léa BERES ramène une belle médaille de bronze au Championnat du Monde pour clôturer ses années juniors.

Le club reste très régulier depuis 7 années au plus haut niveau seniors. 3 athlètes formés au club, Léonie GONZALEZ, Mélodie TURPIN et Liz NGELEBEYA, évoluent aujourd’hui sous les couleurs du Racing Club de France, nouveau club partenaire du Stade Bordelais Judo.

Nos anciennes Lionnes commencent leur course à l’international avec 3 médailles au Championnat de France 1ère division seniors avec 1 médaille d’argent en –de 52kg pour Léonie GONZALEZ et 2 médailles de bronze pour Mélodie TURPIN en –de 63kg et pour Liz NGELEBEYA en –de 78kg.

Mélodie TURPIN et Léonie GONZALEZ ont été retenues pour participer au Grand Slam de Paris en février 2024, un des plus grands tournois de Judo au monde. La section est très fière d’avoir dans ses rangs des athlètes de ce niveau et leur souhaite le meilleur pour la course olympique Paris 2024.

Cette dynamique est encadrée par nos deux entraîneurs de haut-niveau : Bertrand BECERRO et David GONZALEZ (directeur sportif) entourés du président de la section Franck FACHAUX et de Jean-Michel DANIEL.

Retrouver la section judo sur facebook

Rugby Féminin Les Lionnes

Avec un effectif de plus de 120 joueuses, la section est l’une des plus importantes de France en terme d’effectifs (65 séniors, 55 cadettes). L’équipe 1 des Lionnes, évolue en Elite 1 depuis 2017 en assurant son maintien chaque année, et poursuit son objectif de figurer parmi les meilleurs équipes d’ici 3 ans. Le Haut-Niveau et la Formation sont les 2 axes du projet Rugby féminin du Stade Bordelais. Les cadettes invaincues cette saison auraient pu viser légitimement le titre de Champion de France Elite, ce n’est que partie remise, l’objectif sera poursuivi la saison prochaine.
Les Lionnes sont représentées chaque année en Equipe de France par plusieurs joueuses de son équipe première (Assia Khalfaoui, Jennifer Van der Elst) mais aussi par certaines cadettes dans les catégories inférieures.
En 2016, Camille Grassineau et Rose Thomas étaient sélectionnées en Equipe de France pour participer au retour du rugby aux Jeux Olympiques à Rio après 92 ans d’absence. Eliminées en quart de finale par le Canada, elles finissent 6èmes, déçues mais avec de l’expérience pour leurs prochaines échéances. A noter que Camille Grassineau, leader de ce groupe et meilleure joueuse du tournoi côté français, a inscrit le 1er essai de l’histoire des JO face à l’Espagne en phase de poule. Rose Thomas est toujours licenciée au Stade Bordelais et apporte toute son expérience à notre jeune groupe Elite1.

Plusieurs jeunes joueuses sont de grands espoirs au niveau national et sont appelées en sélection, notre club se dote d’infrastructures et de moyens afin de permettre la progression de ces jeunes talents et d’atteindre une qualification en phases finales du Championnat de France d’Elite 1.

PALMARES RUGBY FEMININ
Saison 2018/19 :
– Maintien en Elite 1, Top 16 des meilleures équipes féminines,
– Demi-finale Coupe de France Elite,
– Quart de finale Cadettes Championnat de France Elite.

Saison 2019/2020 & 2020/2021 : Arrêt de la saison en mars 2020 pour cause de pandémie Covid 19.

Saison 2021/2022 : 1/2 finaliste Championnat de France Elite 1

Saison 2022/2023 : Championne de France Elite 1 !

Retrouver la section sur le site rugby Bordeaux

Athlétisme

Bordeaux Athlé fort de ses 630 licenciés s’est engagé dans une dynamique de formation et d’accompagnement d’excellence pour ses athlètes et ses équipes.

L’Équipe 1 évolue en Elite B avec pour objectif la montée en Elite A, l’Équipe 2 évolue en National 2.

Par notre projet sportif, nos entraineurs accompagnent au quotidien les athlètes afin qu’ils puissent progresser et donner le meilleur d’eux-mêmes en compétition.

Nos internationaux en route pour les JO PARIS 2024
De retour des JO de Tokyo, Melvin RAFFIN (finaliste Triple-saut) et Ryan ZEZE (titulaire relais 4x100m) sont déjà en pleine préparation de PARIS 2024 et font parti du collectif Ambition 2024 de la Féderation Française d’Athlétisme; tout comme Solène NDAMA (Heptathlon) et Tom Campagne (Longueur).

N’oublions pas la jeune génération qui pointe son nez avec Eliott BIJOU champion de France Cadet du triple-saut et vainqueur du match international U18, Marie-Julie BONNIN vice-championne d’Europe à la Perche, Flavien SZOT qualifié au Championnat d’Europe Espoir du 1500m et Thomas Marques De Andrade Record de France Cadet du 800 m et finaliste des Championnats d’Europe Juniors.

Retrouver la section sur  le site Athlé Bordeaux

BMX

Avec 2 pilotes présents aux Jeux Olympiques de RIO en 2016, la section bmx a prouvé qu’elle pouvait former de grands champions. Joris Daudet est le grand leader du BMX français avec 3 titres de Champion du Monde et en tant que triple Champion des Etats-Unis en titre. Il cumule de nombreux titres internationaux depuis plus de 10 ans. Malheureusement, il a joué de malchance lors de ses 3 participations aux JO avec 3 chutes (éliminé en demi-finale à Londres en 2012, en quart de finale à Rio en 2016 et en finale à Tokyo en 2021). Exilé aux Etats-Unis depuis 2012, il se prépare dans les meilleures conditions et avec toujours autant de passion pour les grands RV de la saison 2023-2024 avec pour objectif de remporter l’or olympique aux prochains JO de Paris 2024 !

Manon Valentino, en fauteuil roulant après une terrible blessure en 2015, a retrouvé un grand niveau pour obtenir l’unique ticket réservé aux françaises en BMX pour les JO de Rio. Double championne de France en 2016 (20 pouces et tour chrono), elle s’est hissée jusqu’en finale des JO avant de chuter en donnant le maximum pour accomplir son rêve de médaille. A Tokyo en 2021, elle passe à côté de ses jeux, eliminée en quart de finale. Trois en plus tard, Manon n’a pas l’intention de faire dans la demi-mesure et se prépare plus affûtée que jamais aux JOP 2024.

Eddy Clerté, l’étoile montante du BMX Français, formé au club, fait également partie du trio olympique 2024 soutenu par la Ville de Bordeaux.

Entraîné par Jean-Christophe Tricard, coach en Equipe de France, l’équipe Elite fait partie des 8 clubs Elite de France en Division Nationale 1. Elle est menée par les importants résultats de Manon Valentino, Joris Daudet étant souvent absents pour des compétitions internationales. L’équipe est donc notamment menée par Eddy Clerte, qui pilote aussi en Coupe d’Europe, Thomas Doucet, Valentin Revet Perchet ou encore les jeunes Mathilde Hugot (double championne de France junior en 2016 – 20 pouces et tour chrono) et Laurie Wawrziniak.
Tous ces pilotes étaient présents aux Championnats de France et d’Europe en juillet 2017 sur la Place des Quinconces de Bordeaux, organisé par le Stade Bordelais BMX. Le club organisait pour la deuxième fois les Championnats de France après 2012 sur cette même place.

Retrouver la section sur le site de la section BMX du Stade Bordelais

FOOTBALL

Notre ambition : être un club performant, reconnu dans sa capacité à accueillir, à former et à faire progresser vers le haut niveau et de devenir un acteur responsable, reconnu et engagé sur son territoire.

Crée en 1889, le Stade Bordelais Football est structuré, mixte et formateur s’appuyant sur :

  • Un projet sportif permettant à chacun de pouvoir progresser et prendre plaisir dans la compétition.
  • Les principes fondamentaux d’éducation et de lien social favorisant le bien vivre ensemble et la convivialité.
  • Une volonté de structurer une démarche de responsabilité sociétale au service du développement durable de la structure et du territoire bordelais.

Avec 90% de joueuses et joueurs natifs de gironde et particulièrement de Bordeaux, notre D.É.F.I quotidien est de :

  • Détecter les manques et les aspects d’évolutions/améliorations sportifs.
  • Encadrer nos licencié.e.s avec des éducateur.trice.s diplômés et ainsi professionnaliser la section football tout en sécurisant le modèle socio-économique.
  • Former nos joueuses, joueurs, dirigeant.e.s et salarié.e.s en renforçant leurs compétences garantissant la pérennité de l’activité de la section.
  • Impulser les meilleurs éléments vers nos équipes premières séniors et le monde professionnel.

Les Lionnes (de U7 à U17 et 3 équipes seniors A-B et C) est un atout maître pour la section avec plus de 115 licenciées pratiquantes et une école de foot féminine labélisée. Ce label argent met en valeur l’ancrage du football féminin au sein de la section.

Retrouver la section sur le site Home of the Lions