Palmarès
Champions de France – Europe – Monde
Nos champions
Depuis 1898 avec Charles Robert en athlétisme et les sept titres nationaux de notre équipe de rugby, le Stade Bordelais a écrit une très longue page de l’histoire sportive nationale. Le club s’est forgé un palmarès des plus prestigieux. Fort de ce passé glorieux, le Stade Bordelais cultive toujours le sport de haut niveau avec des titres nationaux et internationaux lors des dernières années. Il continue d’écrire son histoire grâce au travail de ses sections.
Découvrez le tableau historique de nos champions Elite nationaux, internationaux et participants aux Jeux Olympiques, concocté par notre commission archives !
A partir de 2017 le palmarès s’élargi avec nos meilleurs résultats pour les sections de compétitions, podiums et finalistes France, Europe et Monde.
10 de nos athlètes sont encore potentiellement qualifiables aux JO Paris 2024 et font partie des 21 sportifs de la « Team Bordeaux », dispositif d’accompagnement créé par la Ville De Bordeaux dans le cadre de la préparation des JOP :
Enzo JEAN en judo, Marie-Julie BONNIN (perche), Tom CAMPAGNE (longueur), Solène NDAMA (100m haies), Melvin RAFFIN (sprint/relais 4×100) et Ryan ZEZE (sprint/relais 4×100) en athlétisme, Eddy CLERTE, Joris DAUDET et Manon VALENTINO en BMX, Montserrat AMEDEE et Nassira KONDE en Rugby à VII Féminin.
BMX : Joris Daudet est champion du monde et champion olympique.
Rugby Féminin : les lionnes championnes de France pour la 2e fois consécutive. Joanna GRISEZ, nouvelle recrue du Stade Bordelais à elle participé aux JO en rugby à 7.
Judo : Enzo Jean prend la médaille d’or à l’European Open
Athlétisme : 4 champions se sont distingués : Ana DELAHAIE championne de France en 10 000m marche et bat le record de France à l’heure. Ryan ZEZE est lui champion de France du 200m, participant à la demi-finale olympique du 200m et finaliste olympique du 4x100m. Marie-Julie BONNIN est elle championne France du saut à la perche et finaliste des JO. Tom CAMPAGNE est lui aussi champion de France, mais en saut en longueur et participant au JO. Ilionis GUILLAUME a elle aussi participé aux JO.
Tennis : Benoit HALLE est champion de France des plus de 50 ans.
Roller Hockey : médaille de bronze pour les U20 en N2.
Rugby Elite Féminin : Championne de France 2023. Moment historique et bel exploit sportif pour les Lionnes du Stade Bordelais qui remporte cet ultime trophée à domicile à lissue d’une magnifique saison.
BMX : toutes les catégories sont finalistes des championnats de France. Joris DAUDET remporte 2 coupes du Monde et la médaille de bronze aux championnats du Monde senior élite. Eddy Clerté : 8ème aux championnats du monde. Eddy Clerté, Manon Valentino et Joris Daudet se préparent pour obtenir leur billet pour les JOP 24.
Roller Hockey : maintien en Elite 1 masculine. Equipe féminine en N1B.
Athlétisme : Marie-Julie Bonnin, Solène Ndama, Tom Campagne et Ryan Zézé sur la liste des sélections olympiques JOP 24 et font partie de la Team Bordeaux. Maintien en Elite 1 du club.
Judo : Enzo JEAN sur la liste des sélections olympiques JOP 24. membre de la Team Bordeaux. L’équipe féminine Junior remporte le championnat de france par équipe pour la première fois de l’histoire du club. Morgane Rubiano vice-championne d’Europe et Léa Berès médaille de bronze aux mondiaux juniors (anciennes stadistes).
RUGBY à VII Féminin : Montserrat Amédée et Nassira Kondé sont qualifiées en équipe de France olympique.
Ultimate frisbee : 1 titre de Champion du Monde pour Elliot Bonnet avec l’équipe de France mixte d’ultimate beach. Montée en N1 féminine et en mixte. Equipe masculine 3ème aux Europe et 5ème place pour les féminines. 1 titre de championnes de France mixte pour les féminines aux Championnants d’Europe des nations.
TENNIS : 1 titre de Champion du Monde par équipe +de 50 ans pour Benoît HALLE, membre de l’équipe de France.
Une saison qui retrouve son souffle et son dynamisme, suite aux années Covid, grâce à la mobilisation des dirgeants de sections. Avec le retour de beaux résultats sportifs.
Athlétisme : Montée en Elite, top 5 des meilleurs clubs français.
BMX : Top 6 des meilleurs clubs français.
Judo : Top 8 des meilleurs clubs français.
Rugby F : Top 4 desmeilleurs clubs français.
Roller Hockey : Top 10 des meilleurs clubs français.
Tennis : montée en N2
Football : au plus haut niveau amateur.
Bien représenté en Elite et sur le niveau national, le club est fier de compter 66 athlètes de haut-niveau international inscrits sur les listes ministérielles dont 10 sont potentiellement qualifiables aux JO Paris 2024 et font partie des 21 sportifs de la « Team Bordeaux », dispositif d’accompagnement créé par la Ville De Bordeaux dans le cadre de la préparation des JOP :
Enzo JEAN en judo, Marie-Julie BONNIN (perche), Tom CAMPAGNE (longueur), Solène NDAMA (100m haies), Melvin RAFFIN (sprint/relais 4×100) et Ryan ZEZE (sprint/relais 4×100) en athlétisme, Eddy CLERTE, Joris DAUDET et Manon VALENTINO en BMX, Montserrat AMEDEE et Nassira KONDE en Rugby à VII Féminin.
– Joris DAUDET (BMX) 7ème en finale des JO de Tokyo (prétendant à l’or olympique-chute en finale). 3ème du classement général de la Coupe du Monde, vainqueur de 2 manches,
–Manon Valentino (BMX) 1/4 de finaliste aux JO de Tokyo. 2ème aux Championnats d’Europe, 3ème aux Championnats de France, 18ème au classement mondial Coupe du Monde.
– Melvin RAFFIN (Athlétisme) 12ème aux JO de Tokyo avec un saut à 16m27 en triple saut.
-Ryan ZéZé (Athlétisme) Membre du relais 4x100m français demi-finaliste aux JO de Tokyo (38 »18).
–Eddy CLERTé (BMX) 3ème aux Championnats d’Europe, 19ème du classement général Coupe du Monde, 3ème au classement général Coupe d’europe vainquer dune manche, Champion du Monde de Pump Track
Report des JO de Tokyo en juillet 2021 pour cause de pandémie mondiale COVID 19
Les Pré-sélectionnés :
– Joris DAUDET (BMX) et Manon Valentino (BMX)
– Solène NDAMA (Athlétisme 100m haies et Héptahlon) Rupture des ligaments croisés, forfait aux Jo de Tokyo.
– Melvin RAFFIN (Athlétisme Triple saut) et Ryan ZEZE (Athlétisme relais 4x100m)
– Equipe 1 interclubs monte en élite.
– Sarah Toumanian et Mélissa Coquillas championnes de France jeunes en salle
– Solène Ndama championne de France Elite en pentathlon en salle et 3ème aux Europe en salle.
– Pierre Bordeau, champion de France junior du 10km route.
– Marie Julie Bonnie et Sarah Toumanian championnes de France jeunes été
– Claire Orcel championnats de France Elite saut en hauteur
– 6 sélections en équipe nationale : Solène Ndama et Claire Orcel aux Europe U23, Marie julie Bonnin et Daphné Génin aux Europe U20, Solène et Claire aux championnats du monde Séniors à Doha.
– Marie Julie Bonnin Vice-championne d’Europe U20
– Top 10 mondial pour Solène Ndama en heptathlon.
– Blandine L’Hirondelle championne du monde de trial, athlé hors stade.
– BMX : meilleur club français 2019
– Manon Valentino vainqueur de 2 coupes du monde et championne de France pour la 6eme fois
– Joris Daudet vainqueur d’une coupe du monde et vice-champion de France
– Eddy Clerté vainqueur d’une manche en coupe d’Europe. Médaille de bronze aux mondiaux de pump track
– Football maintien en N2
– Judo : 9 médailles en Championnats de France dont 3 par équipes, une dizaine de médailles en Coupe d’Europe, participation de 3 jeunes compétiteurs en Championnats d’Europe et du Monde. Club très fort au niveau des cadets et des juniors.
– Roller Hockey Féminin 1/2 finale de la Coupe de France et 4e du championnat N 1.
– Rugby féminin L’équipe ELITE1 se maintient au plus haut niveau national
– Athlétisme : 16 podiums dont 7 titres aux championnats de France – 4 athlètes sélectionnés pour les championnats d’Europe
– Solène NDAMA (19 ans) finaliste des championnats d’Europe séniors sur 100m Haies.
– BMX : Meilleur club de France 2018
– Manon Valentino, championne de France Elite et vainqueur de la Coupe de France 2018
– Jérémy Bodzen, 3ème aux Championnats de France Juniors 2018 –
– Céline Denarié, championne de France filles 17 ans
– Joris Daudet, vice-champion de Monde Elite 2018, 9ème podium consécutif aux Championnats du Monde. Vainqueur Coupe du Monde et Championnat US.
-Eddy Clerté, médaille d’argent aux mondiaux de pump track
– Football : Maintien en National 2 -Label d’Argent pour l’Ecole de Foot Féminin-Maintien des U17 en National.
– Judo : Yhonice Goueffon et Giga Abuashvili Champions de France juniors individuel.
– Cadets : champions de France par équipe
– Léonie Gonzales 5ème aux Europe – 3 podiums en Européen Cup
– Equipe masculine Roller Hockey : maintien en 1ère division, qualifiée pour les 1/4 de finale des play-offs pour la première fois de l’histoire de la section Roller Hockey
– Féminines Roller hockey 5e de la Coupe d’Europe (disputée pour la première fois par une équipe des Lions : 3ème du Championnat de France.
– Romain Horrut, entraîneur/joueur élite : 2è Championnats du Monde d’Asiago avec l’Equipe de France.
– Joris DAUDET (BMX) : Champion de France et Champion d’Europe. 1er Coupe du Monde et double champion en titre du championnat américain.
– Paul RENAUDIE (800m) : Champion de France
– Roller Hockey féminin : Championne de France N1
– BMX : Meilleur club de France 2017.
– Equipe interclubs athlétisme en N1A (5ème total des club français)
– Athlétisme : 2 titres de championnes de France par équipe / 5 titres individuels / 5 sélections internationales et 2 records de France.
– Judo : 8 médailles nationales dont 2 chez les cadets et 1 en junior.
– Joris DAUDET (BMX) : Champion du Monde, Champion des Etats-Unis et participation aux JO de Rio
– Camille GRASSINEAU et Rose THOMAS (rugby à 7) : participation aux JO de Rio
– Manon VALENTINO (BMX) : Championne de France (20 pouces + Tour Chrono) et finaliste aux JO de Rio
– Fabienne SAINT-LOUIS (triathlon) : participation aux JO de Rio
– Joris DAUDET (BMX) : Champion de France (20 pouces et Tour Chrono), champion des Etats-Unis, vainqueur des 1ers Jeux Européens
– Joris DAUDET (BMX) : Champion de France
– Paul RENAUDIE (800m) : Champion de France indoor
– Roller Hockey féminin : Vainqueur de la Coupe de France
– Joris DAUDET (BMX) : Champion de France et participation aux JO de Rio
– Romain MESNIL (perche) : participation aux JO de Rio
– Joris DAUDET (BMX) : Champion de France, d’Europe et du Monde. Vainqueur de la Coupe du Monde
– Romain MESNIL (perche) : Champion de France plein air
– Joris DAUDET (BMX) : Champion de France du cruiser et vainqueur de la Coupe de France
– Ismaël SGHIR (10000m) : participation aux JO d’Athènes
– Joan CHARMANT : Champion de France du saut en hauteur
– Philippe PRESTI (voile) : Champion de France racing
– Philippe PRESTI (voile) : Champion de France racing et participation aux JO de Sydney (Soling)
– Charles NKAZAMYAMPI (800m) : Champion de France
– Philippe PRESTI (voile) : Champion de France racing
– Rink Hockey féminin : Championne de France
– Rink Hockey féminin : Championne de France
– Mickaël DAMIAN (400m), Eric DUBUS (1500m) et Ismaël SGHIR (5000m) : participation aux JO d’Atlanta
– Mickaël DAMIAN (1500m) : Champion de France
– Philippe PRESTI (voile) : Champion de France, Champion du Monde de Finn et participation aux JO d’Atlanta
– Ismaël SGHIR : Champion de France de cross
– Rink Hockey féminin : Championne de France et vainqueur de la Coupe de France
– Philippe PRESTI (voile) : Champion de France
– Rink Hockey féminin : Championne de France et vainqueur de la Coupe de France
– Mickaël DAMIAN (1500m) : Champion de France indoor
– Mickaël DAMIAN (1500m) : Champion de France plein air et indoor
– Eric DUBUS (1500m) : Champion de France plein air + (3000m) : Champion de France indoor
– Olivier NOIROT (400m) : Champion de France indoor
– Philippe PRESTI (voile) : Champion de France et Champion du Monde (Finn)
– Eric DUBUS (3000m) : Champion de France indoor
– Muriel LEROY (200m) : Championne de France indoor
– Charles NKAZAMYAMPI (800m) : Champion de France et d’Afrique
– Jean-Louis RAPNOUIL (400m) : Champion de France indoor et participation aux JO de Barcelone
– Franck LESTAGE (longueur) : participation aux JO de Barcelone
– Muriel LEROY (longueur) : Championne de France
– Franck LESTAGE (longueur): Champion de France
– Olivier NOIROT (400 m) : Champion de France
– Eric DUBUS (1500m) : Champion de France indoor + Champion d’Europe indoor (3000m)
– Olivier NOIROT (400m) : Champion de France plein air et indoor
– Olivier NOIROT (400m) : Champion de France
– Muriel LEROY (longueur) : Championne de France indoor
– Muriel LEROY (longueur) : Championne de France
– Marcianna MUKAMURENZI (10.000m) : Championne de France et d’Afrique
– Marie-Pierre GAUVIN : Championne de France de course d’orientation
– Luc CHOLEY (voile) : Participation aux Championnats d’Europe, vainqueur de la Coupe de Suède et participation aux JO de Séoul
– Luc CHOLEY (voile) : Participation aux Championnats d’Europe et du Monde
– Dominique DUPONT (disque) : Championne de France
– Francis GONZALEZ (5.000m) : Champion de France
– Didier CLAVERIE (décathlon) : Champion de France
– Bernard FAURE (marathon) : Champion de France
– Didier CLAVERIE (décathlon) : Champion de France
– Francis DEMARTHON (400m) : Champion de France
– Brigitte QUATRESOUS et Jean-Michel ROUX (Voile 420) : Champions de France
– Francis DEMARTHON (400m) : Champion de France
– Francis GONZALEZ (1.500m) : Champion de France plein air et indoor
– Equipe de course d’orientation : Championne de France
– Francis DEMARTHON (400m) : Champion de France
– Francis GONZALEZ (1.500m) : Champion de France plein air et indoor
– Francis GONZALEZ : Champion de France800 m indoor + Champion de France du 1500m plein air et participation aux JO de Montréal
– Francis GONZALEZ (1.500m) : Champion de France plein air et indoor
– Francis DEMARTHON (400m) : Champion de France plein air et indoor
– Francis DEMARTHON (400m) : Champion de France
– Francis GONZALEZ (800m) : Champion de France et d’Europe indoor
– Francis GONZALEZ (800m) : Champion de France indoor et participation aux JO de Munich
– Francis DEMARTHON (400m) : participation aux JO de Munich
– Gilles SIBON (800m) : Champion de France
– Guy TAILLARD (400m) : Champion de France
– Monique NOIROT et Gilles SIBON : participations aux Jo de Mexico
– Monique NOIROT (400m) : Championne de France
– Monique NOIROT : Championne de France du 400m
– Monique NOIROT : Championne de France du 200m
– Serge SOUBRE : Champion de France de patinage à roulettes artistique
– Serge SOUBRE et Marie-Claire MAZEAU : Champions de France de patinage à roulettes artistique double
– Serge SOUBRE : Champion de France de patinage à roulettes artistique
– Georges ATTANE : Champion de France du 20km Marche
– Georges ATTANE : Champion de France du 20km Marche
– Michel GONTHIER : Champion de France de lutte
– Georges ATTANE : Champion de France du 20km Marche
– Equipe de Rink Hockey : Champion de France
– Victor SILLON (perche) : participation aux JO de Melbourne
– Antoine MERLE : Champion de France de lutte
– Roger ANDRIEUX : Champion de France de patinage à roulettes vitesse
– Equipe de Rink Hockey : Champion de France
– Roger ANDRIEUX : Champion de France de patinage à roulettes vitesse
– Victor SILLON : Champion de France du saut à la perche
– Equipe de Rink Hockey : Champion de France
– Robert REDON : Champion de France de patinage artistique à roulettes
– Victor SILLON : Champion de France du saut à la perche
– Victor SILLON : Champion de France du saut à la perche et participation aux JO de Londres
– Equipe de Rink Hockey : Champion de France
– Equipe cycliste sur route « Sociétés Championne de France
– Paulette NAUGE : Championne de France du patinage à roulette (piste et route)
– Equipe cycliste sur route « Sociétés Championne de France
– Paulette NAUGE : Championne de France du patinage à roulette (piste et route)
– Germaine HOMEDES : Championne de France patinage à roulettes fond
– Edgard DUFORT : Champion de France de patinage à roulettes de vitesse
– Gaston DUVERDIER : Champion de France de patinage à roulettes grand fond
– Eugène CAGNIAC : Champion de France de patinage à roulettes de vitesse
– Henri DARTIGUES : Champion de France du 3000m steeple et participation aux JO d’Amsterdam
– Jean REBEYROL : Champion de France en natation grand fond
– Equipe de cross country championne de France
– Equipe Interclubs d’athlétisme Championne de France
1926 :
– Jean REBEYROL : Champion de France de 400m (natation)
1925 :
– Jean REBEYROL : Champion de France en natation grand fond
1924 :
– Jean REBEYROL : Champion de France en natation grand fond et participation aux JO de Paris
1923 :
– Jean REBEYROL : Champion de France en natation grand fond
1926 :
– Jean REBEYROL : Champion de France de 400m (natation)
1925 :
– Jean REBEYROL : Champion de France en natation grand fond
1924 :
– Jean REBEYROL : Champion de France en natation grand fond et participation aux JO de Paris
1923 :
– Jean REBEYROL : Champion de France en natation grand fond
– René LABAT : participation aux Jo de Anvers à la hauteur
– Raoul PARENTEAU : Champion de France du 100m et 200m (athlétisme)
– André LABAT : Champion de France de saut en hauteur
– André LABAT : Champion de France de saut en hauteur et participation aux JO de Stockholm
– André CAMPANA : Champion de France du saut en longueur et participation aux JO de Stockholm
– Louis BONZOM : Champion de France de natation grand fond
– Equipe de rugby Championne de France
– Robert PASCAREL : Champion de France de saut à la perche et participation aux JO de Londres
– Henri LECOMTE : Champion de France du saut en longueur
– Jacques GRELET : Champion de France du saut à la perche
– Max KURTZ : Champion de France de lancer du poids
– Charles ROBERT : Champion de France du 100m