Sport de haut niveau & performance


Joris Daudet, la vie en or
À 33 ans, Joris c’est ce pilote de BMX qui a presque tout gagné. Multiples champion de France, des Etats-Unis et d’Europe, trois fois champions du monde, vainqueur de plusieurs manches de coupe du monde et 1er du classement général en 2011, Joris a tout gagné. Une seule récompense lui manque : l’or Olympique. Malgré sa participation à Londres, à Rio et à Tokyo, Joris est maudit dès qu’il s’agit d’une olympiade.
Alors cette fois, la préparation est faite pour ces JO de Paris 2024. Il veut arriver plus affuté que jamais pour prendre la médaille d’or chez lui, en France. Problème que personne n’avait vu venir : une blessure. Durant la première manche de la coupe du monde, à Brisbane, en Australie, le 24 février 2024, Joris chute lourdement et se fracture la clavicule. Résultat : opération et absence d’environ 2 mois. Mais Joris ce n’est pas ca qui va l’arrêter. Il se remet en selle, et reprend sa préparation. Il revient si fort qu’il va marcher sur le BMX mondial et remporter le titre le champion du monde élite 2024. Joris arrive plus puissant que jamais pour ces JO. Mais le spectre de la blessure ne le laisse pas tranquille. En revenant en terre bordelaise, Joris a avoué qu’à deux semaines des Jeux, une nouvelle blessure ne l’avait pas épargné. Il s’est alors reposé, n’a pas participé à la cérémonie d’ouverture qu’il jugeait beaucoup trop fatigante afin de se ménager, pour ne garder qu’un objectif en tête : l’Or olympique.
1er août, 20h : c’est le début de l’aventure olympique. Les quarts de finale commencent pour le BMX race. Un Joris taille patron s’impose facilement, et se qualifie pour la suite.
2 août, 20h : c’est les demi-finales. Joris se trouve dans la première manche. Cette fois plus relevé, la course aux médailles s’intensifient. Mais Joris est au dessus de tout ça. Il va encore une fois s’imposer : Joris est en finale.
21h35 : c’est l’heure, c’est la finale olympique, c’est le moment que nous attendons tous. La grille de départ est décroché, Joris est parti pour la course d’une vie. Dès le premier virage, il prend la tête de la course. Ses compatriotes Romain Mahieu et Sylvain André poussent derrière lui, alors Joris donne tout ce qu’il a. Il mène une course d’anthologie. Plus rien ne peut lui arriver. Elle est la, elle est presque la cette victoire. Accélère, accélère, oui il va aller la chercher, la victoire de Joris Daudet !!!
C’était ce titre, le seul qu’il lui manquait pour avoir absolument tout gagné dans le BMX race. Joris l’a fait, Joris est désormais champion olympique, Joris nous aura fait vibrer et au nom de tout le Stade Bordelais : merci Joris !

Le haut niveau, la fierté du club !
Le sport de haut niveau a toujours été une des priorités du club omnisports Stade Bordelais. Historiquement, le club s’est forgé un palmarès prestigieux (voir le palmarès 1889-2019) avec de nombreux champions et équipes de niveau national et international. Aujourd’hui, c’est à travers un travail foncier permanent de formation réalisé par nos sections athlétisme, bmx, football, judo, roller hockey et rugby féminin, que le club est représenté chaque année sur la scène sportive internationale.
A moins d’un an des Jeux Olympiques de Paris, une poignée de nos sportifs peuvent prétendre à d’excellents résultats avec en tête de liste notre triple champion du monde de BMX, Joris Daudet, seul athlète bordelais en capacité réelle d’or olympique !
Romain Mesnil, vice-champion du monde de saut à la perche avec un record à 5m95, est l’ambassadeur du haut niveau du club. Porteur des valeurs olympiques et du sport en général, Romain avait entamé début 2020 un Tour du Monde de 8 mois en famille autour des valeurs de l’olympisme. À chaque étape (9 pays visités du Brésil à la Jordanie en passant par le Pérou, les Etats-Unis Los Angeles et Hawaï, l’Australie, le Vietnam, le Népal, la Malaisie, avant le Japon et les JO de Tokyo), l’objectif était d’aller à la rencontre d’un sportif qui prépare les Jeux, voir comment il se prépare et son regard sur l’olympisme, une ONG qui œuvre par le sport souvent dans l’insertion sociale, l’accueil de réfugiés ou le handisport. Ce magnifique projet a malheureusement été stoppé par la pandémie du COVID 19.

Une victoire, une médaille et des résultats prometteurs, le judo se porte bien !
Ces 2 et 3 novembre, se tenaient à Chalon-sur-Saône les championnats de France individuels séniors première division de Judo. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le Stade Bordelais a répondu présent !
Chez les moins de 57kg, Lola Berthet s’est doté de la 5e place pour son premier championnat de France séniors première division. 5e place aussi pour Liz Ngelebeya en moins de 78kg, pourtant en grande forme ces derniers temps, elle est passée à côté et se retrouve donc grandement déçue de ne pas avoir pu passer un cap lors de ces championnats. Quant au champion de France juniors 2024, Kylian Noel, 5e au championnat d’Europe juniors, nous a offert une belle prestation en moins de 66kg, pourtant en juniors 2. Grande performance de sa part ! Ces résultats ne peuvent qu’encourager nos athlètes à viser toujours plus haut, et aller chercher de plus grosses performances, lors des prochaines échéances.
Du côté des médaillées, Ophélie Vellozzi et Florine Soula nous ont régalé. Pour Ophélie, chez les moins de 57kg, le début de parcours fut parfait, elle survole chacun de ses combats. Elle tombe malheureusement en demi-finale contre celle qui sera couronnée championne de France par la suite, Faiza Mokdar. Ophélie ramène donc une superbe médaille bronzée, qui la prochaine fois, on l’espère, sera dorée. Pour Florine, la victoire va devenir une habitude. Déjà titrée l’année dernière, Florine remet ça cette année, et avec la manière. Grâce à son titre, Florine est alors assurée de participer au Grand Slam de Paris 2025. On espère là aussi de belle bataille, et au bout, une belle médaille !
Enfin, mentions honorables à Mattéo Roussel, Jocelyn Verepla, Melany Beausse Siro, Calypso Debuire et Amir Benga, qui se sont battus jusqu’au bout et qui à coup sûr feront mieux aux prochains événements ! Les athlètes du Stade Bordelais reviendront plus forts !
Merci à Amélie Perray pour le visuel et à Camille Roussel pour la contribution à l’écriture de cet article.

Le concours starperche 2025
Il est de retour cette année : le concours Starperche, le meeting de saut à la perche du Stade Bordelais Athlétisme !
Et encore une fois, les athlètes nous ont régalé ! Dans une ambiance de haut vol, les performances se sont accumulées. Du coté masculin, c’est Baptiste Thiery qui s’est illustré et imposé devant le chinois Chenyang Li. Le français s’est envolé à 5m64 pour prendre la première place du classement.
Du coté féminin, trois stadistes étaient présentes : Marie-Julie Bonnin, Albane Dordain et Amélie Labouze. Albane et Amélie finissent toutes deux à la 8e place de leur finale respective. Un saut à 4m16 pour Albane et 3m91 pour Amélie. De belles performances pour nos deux athlètes, qui laissent présager une très belle saison à venir ! Quant à Marie-Julie Bonnin, elle n’en fini plus d’éblouir la planète perche. Après sa victoire la semaine passée au Dévoluy, elle remet ça ! Après un concours quasi-parfait, MJ explose le record du concours avec un saut à 4m66. Elle tente par la suite de s’attaquer au record de France de 4m76, mais échoue à un rien. Cela reste de très bonne augure pour la suite de sa saison !
Après une fabuleuse édition, Starperche vous donne rendez-vous en 2026 pour un nouveau concours d’exception !

Objectif Olympique…
Tous les 4 ans, le Stade bordelais est très fier de compter parmi ses nombreux champions internationaux, des athlètes sélectionnés olympiques et pour certains potentiellement aptent à briguer une place sur le podium. A l’issue des JO de Tokyo reportés en 2021 du fait de la pandémie Covid 19, le club félicite la participation de Manon Valentino et Joris Daudet en Bmx et de Melvin Raffin et Ryan Zézé en athlétisme.
Dans l’optique des Jeux Olympiques de PARIS 2024, le Stade Bordelais, au travers de ses sections Athlétisme, Bmx et Judo accompagnent ses athlètes pour leur donner les meilleures conditions de préparation, d’entraînement et de réussite.
Le Stade Bordelais est connu et reconnu pour porter le sport de haut niveau.
Fier de compter 70 athlètes sur les listes officielles 2023 (28 hommes/42 femmes), et encore plus fier de compter 60 % de femmes parmi eux, avec pour ne citer que quelques-unes : Manon VALENTINO au BMX, Montserrat AMEDEE, Carla ARBEZ, Assia KHALFAOUI, Nassira KONDE… au Rugby, Marie-Julie BONNIN , Solène NDAMA… en Athlétisme, Léa BERES, Liz NGELEBEYA, Léonie GONZALEZ.. au Judo.
Côté masculin, Joris DAUDET représente notre belle et unique chance de médaille d’or olympique en BMX avec Eddy CLERTE dans sa roue. Ryan ZEZE et Tom CAMPAGNE…en athlétisme, Enzo JEAN, Orlando CAZORLA, Danyïl ZOUBKO… en Judo.
Ces 70 athlètes sont répartis dans les sections du Athlétisme (17), Bmx (13), Football (1), Judo (18) et Rugby F à VII/XV (20).
Les JOP 2024 !
- Judo : Enzo Jean
- BMX : Manon Valentino / Joris Daudet / Eddy Clerté
- Rugby à 7 : Montserrat Amédée / Nassira Kondé/ Joanna GRISEZ
- Athlétisme : Marie-Julie Bonnin / Solène Ndama / Tom Campagne / Ryan Zézé
…Objectif atteint !
C’était l’évènement sportif de l’année. La ville de Paris était attendu au tournant pour ces JO 2024. Au final, la capitale a répondu présente, les français aussi. Le Stade Bordelais aussi fut de la partie. En effet, pour la première fois de son histoire, le Stade Bordelais était représenté par 6 sportifs : Tom Campagne au saut en longueur, Illionis Guillaume au triple saut, Marie-Julie Bonnin au saut à la perche, Ryan Zeze au 200m et 4x100m, Joanna Grisez au rugby et Joris Daudet au BMX. Ce fut une sacrée période pour les fans de sport et du Stade Bordelais, récompensé par la superbe médaille d’or de Joris Daudet. Ils nous auront tous fait vibrer par leurs exploits, alors merci à eux d’avoir aussi bien représenté le Stade Bordelais !

Marie-Julie Bonnin, sur le toit du monde
C’était prédit, tout le monde y croyait et elle aussi : 2025 c’est l’année de Marie-Julie BONNIN. Après une première participation aux Jeux Olympiques à Paris, MJ commence l’année 2025 en pétard.
Tout commence à l’Univers perche de Dévoluy. MJ s’envole à 4m51 pour remporter le tournoi. Elle le dit elle même, elle est en forme : le monde est prévenu pour la suite de la saison. Elle enchaine au Starperche, c’est son tournoi, c’est à Bordeaux, c’est à domicile, c’est pour elle. Résultat, victoire écrasante, avec à la clé le record de la compétition. Ce mois de janvier 2025 tonitruant lui vaut même le prix d’athlète du mois de janvier par la FFA. MJ continue sur sa voie et se rend au championnat de France. Tenue du Stade Bordelais sur le dos, MJ envoie une performance énorme : un saut à 4m67 pour devenir championne de France et prendre le record des championnats.
MJ part désormais sur la performance internationale et s’envole à Apeldoorn pour le championnat d’Europe. La compétition est rude, mais MJ envoie un saut à 4m70, synonyme de médaille de bronze. C’est historique, jamais une perchiste française n’avait obtenue une médaille dans cette compétition. Une énorme performance qui reflète bien son début de saison. C’est le moment où vous vous dites « mission accomplie : MJ a envoyé une saison de dingue. » Vous pensez ? Nous on pense pas. Et elle non plus.
Samedi 22 mars, Nankin, en Chine, 10h10 heure locale, 3h10 du matin à Paris, début du championnat du monde de perche indoor. Alors que la majorité de la France est plongée dans le sommeil, quelques acharnés sont devant leur écran à espérer une prouesse de Marie-Julie BONNIN. Le concours est intense, tout le gratin de la perche mondiale est présent. La suissesse Angelica MOSER est toujours dans les bons coups, déjà championne d’Europe à Apeldoorn. Tina SUTEJ, la slovène, est aussi la pour le titre, ca va se jouer entre ces 3 monstres de la perche. Le concours dure. Mais à 12h37 à Nankin, 5h37 à Paris, ça y est le résultat est tombé : c’est MJ qui s’est envolé plus haut que le monde entier ! Avec un saut magistral à 4m75, elle égale le record de France, et devient Championne du monde du saut à la perche en salle. Une performance qui restera à tout jamais dans l’histoire.
MJ c’est la jeunesse, le talent, l’humilité mais aussi les émotions. Marie-Julie, c’est tout simplement la fierté du pays et du Stade Bordelais

Athlétisme et BMX, un premier week-end d’aout (très) prolifique !
En ce début de mois d’aout 2025, nombreux sont ceux qui partent en vacances et profitent de la plage. Mais si il y a bien un endroit où il y a de l’activité, c’est au Stade Bordelais ! C’est au Championnat de France Élite d’athlétisme que le club s’est d’abord illustré. Illustré est même pas assez fort puisque le Stade Bordelais finit au premier rang du classement des médailles, une performance extraordinaire !
Cela a commencé en trombe dès vendredi avec la première médaille d’or : c’est Ryan Zézé qui devient l’homme le plus rapide de france sur 100m. S’en est suivi des performances mémorables : Marie-Julie BONNIN prend la médaille d’or au saut à la perche, Ryan Zézé réitère sur le 200m et prend une deuxième médaille d’or, Tom Campagne s’est envolé sur le saut en longueur et finit aussi avec la médaille d’or et Ana Delahaie, elle aussi médaille d’or sur le 10 000m marche u23 et établi même un nouveau record de France. Vous croyez qu’ils se sont arrêté là ? Ce n’est pas vraiment leur genre… Car Liv Masson a accompagné Ana sur le podium du 10 000m marche u23 en prenant une médaille d’argent. Au niveau des médailles de bronze, la récolte a aussi été très bonne ! Eliott Bijou s’est illustré sur le triple-saut, Javote Gueret sur le 5000m, Jordan Guehaseim sur le lancer de disque Albane Dordain au saut à la perche et Ana Delahaie sur le 10 000m Élite cette fois.
Le Stade Bordelais félicite l’ensemble de la délégation présente à ce championnat : tous les athlètes qui ont participé, tous les entraineurs ainsi que les supporters ! Ce week-end restera dans les mémoires du club !
Et c’est à ce moment que vous vous dites « D’accord mais pourquoi on parle du BMX dans le titre ? » Le BMX on va en parler maintenant ! Ce week-end se sont déroulés les Championnats du Monde UCI à Copenhague, et on peut dire que le BMX Bordelais a réalisé quelque chose de très grand !
En effet, nous pouvons officiellement vous assurer que 2 bordelais sont parmi les 4 premiers mondiaux ! Du jamais vu, tout simplement… Eddy Clerté finit sur le podium et s’offre une magnifique médaille de bronze sur ces Championnats du Monde. Quant à Joris Daudet, Champion du monde sortant, il finit au pied du podium avec une belle 4e place, dans une course accrochée jusqu’au dernier centimètre.
La relève a elle aussi réalisé de très belles performances ! Titouan Faure (Junior) et Clara Rouget (u23) ont réalisé de très beaux parcours jusqu’en quart de finale. En parallèle, il y a une performance qui a impressionné le monde entier : celle de Matteo Faure. Du haut de ses 19 ans, Matteo finit à la 6e place de la finale u23. Une superbe performance qui confirme sa progression fulgurante !
Le Stade Bordelais est donc merveilleusement représenté par ses pilotes, et adresse toutes ses félicitations à la section BMX !
Nos athlètes Olympiques

Manon Valentino
Championne de France de BMX
Finaliste JO de Rio 2016
Licenciée au Stade Bordelais BMX
Sélectionnée pour les JO de Paris 2024. Membre de la Team Bordeaux JOP 2024
Joris Daudet
Champion Olympique de BMX aux JO Paris 2024
et Triple Champion du Monde de BMX
Licencié au Stade Bordelais BMX
Membre de la Team Bordeaux JOP 2024


eddy clerté
Champion du monde de pump track
Licenciée à Stade Bordelais BMX
Sélectionné pour le JO de Paris 2024. Membre de la Team Bordeaux JOP 2024

marie-julie bonnin
Championne du Monde 2025
Licenciée au Stade Bordelais Athlétisme
Sélectionnée pour les JO de Paris 2024. Membre de la Team Bordeaux JOP 2024
Championne d’Europe U23.
tom campagne
Champion de France en salle de Saut en longueur
Licencié au Stade Bordelais Athlétisme
Sélectionné pour les JO de Paris 2024. Membre de la Team Bordeaux JOP 2024


Ryan Zézé
Sprint 100m/200m et relais 4x100m
Licenciée au Stade Bordelais Athlétisme, membre de la Team Bordeaux JOP 2024
Sélectionné aux JO Paris 2024.

SOLENE NDAMA
Championne d’Europe Junior 100m haies & Héptathlonienne
Licenciée au Stade Bordelais Athlétisme
Membre de la Team Bordeaux JOP 2024
monserrat amedée
Rugby à XV sélectionnée en Equipe de France de Rugby à 7
Licenciée au Stade Bordelais Rugby Les Lionnes, membre de la Team Bordeaux JOP 2024


nassira kondé
Rugby à XV sélectionnée en Equipe de France de Rugby à 7
Licenciée au Stade Bordelais Rugby Les Lionnes. Membre de la Team Bordeaux JOP 2024

enzo jean
Judo – de 60kg
Licencié à Stade Bordelais Judo
Projet Olympique PARIS 2024. Membre de la Team Bordeaux 2024
Joanna Grisez
Rugby à XV – Membre de l’equipe de France de Rugby à VII et XV
Licenciée à Stade Bordelais Rugby- Les Lionnes. Membre de l’équipe de France JOP 2024


Mélodie Turpin
Judo -de 63kg
Licenciée au Stade Bordelais Judo.
Projet Olympique PARIS 2024
LE PôLE PERFORMANCE DU CLUB
Athlétisme, Bmx, Football M et F, Judo, Roller hockey H et F et Rugby féminin

Roller Hockey M
L’équipe première des Lions du Stade Bordelais, coachée par l’international français (et champion du monde) Romain Horrut évolue au deuxième échelon national et confirme son potentiel en jouant les premiers rôles dans le championnat.
L’équipe actuelle a gardé la même ossature que celle qui évoluait en première division et a été renforcée pour plus de profondeur.
Anciens internationaux, Alexandre BOIRIE (médaillé de bronze aux championnats du monde 2005) et Valentin Blanchet (Champion du Monde junior en 2014) continuent d’apporter leur expérience au groupe.

Roller Hockey F
Les féminines des Lions de Roller Hockey évoluent au plus haut niveau national, le championnat N1. Septuple Vice-championnes de France depuis 2004, avec comme capitaine, la joueuse internationale Laetitia PHILIPON, cette chaleureuse et talentueuse équipe a été sacrée Championne de France 2017, accomplissant son rêve de victoire. Plusieurs joueuses ont représenté le club omnisports au plus haut niveau sur la scène internationale avec de nombreuses sélections en Equipe de France : Camille Pineau (gardienne) et Marie Ravix (médaillés de bronze aux championnats du monde 2016).
L’équipe actuelle en phase de transition, continue de jouer les premiers rôles en championnat de France N1, avec sa capitaine Marjorie LEGENDRE et notre internationale Ambre VERGE DE BIASI au poste de gardienne sélectionnée en équipe de France juniors et seniors.
Retrouver la section sur le site Lions Hocket Bordeaux

Judo
La section est répartie sur 2 pôles : les catégories jeunes qui évoluent sur le dojo de Virginia et le pôle compétition/haut niveau sur les dojos de Floirac et du CREPS. La section judo a réalisé d’excellentes performances cette saison.
Ambition Paris 2024 : La section est très fière d’avoir dans ses rangs des athlètes prometteurs et souhaite le meilleur à Enzo JEAN (-de 60kg) en route pour la course Olympique Paris 2024 et membre de la Team Bordeaux JOP 2024.
A noter : pour la première fois dans l’histoire du club en juin 2023 l’équipe féminine remporte le Championnat de France par équipe junior.
Le Stade Bordelais Judo est également présent sur la scène internationale avec 2 belles médailles d’anciennes stadistes au Championnat d’Europe juniors où Morgane RUBIANO termine vice Championne d’Europe et Léa BERES ramène une belle médaille de bronze au Championnat du Monde pour clôturer ses années juniors.
Le club reste très régulier depuis 7 années au plus haut niveau seniors. 3 athlètes formés au club, Léonie GONZALEZ, Mélodie TURPIN et Liz NGELEBEYA, évoluent aujourd’hui sous les couleurs du Racing Club de France, nouveau club partenaire du Stade Bordelais Judo.
Nos anciennes Lionnes commencent leur course à l’international avec 3 médailles au Championnat de France 1ère division seniors avec 1 médaille d’argent en –de 52kg pour Léonie GONZALEZ et 2 médailles de bronze pour Mélodie TURPIN en –de 63kg et pour Liz NGELEBEYA en –de 78kg.
Mélodie TURPIN et Léonie GONZALEZ ont été retenues pour participer au Grand Slam de Paris en février 2024, un des plus grands tournois de Judo au monde. La section est très fière d’avoir dans ses rangs des athlètes de ce niveau et leur souhaite le meilleur pour la course olympique Paris 2024.
Cette dynamique est encadrée par nos deux entraîneurs de haut-niveau : Bertrand BECERRO et David GONZALEZ (directeur sportif) entourés du président de la section Franck FACHAUX et de Jean-Michel DANIEL.

Rugby Féminin Les Lionnes
Avec un effectif de plus de 120 joueuses, la section est l’une des plus importantes de France en terme d’effectifs (65 séniors, 55 cadettes). L’équipe 1 des Lionnes, évolue en Elite 1 depuis 2017 en assurant son maintien chaque année, et poursuit son objectif de figurer parmi les meilleurs équipes d’ici 3 ans. Le Haut-Niveau et la Formation sont les 2 axes du projet Rugby féminin du Stade Bordelais. Les cadettes invaincues cette saison auraient pu viser légitimement le titre de Champion de France Elite, ce n’est que partie remise, l’objectif sera poursuivi la saison prochaine.
Les Lionnes sont représentées chaque année en Equipe de France par plusieurs joueuses de son équipe première (Assia Khalfaoui, Jennifer Van der Elst) mais aussi par certaines cadettes dans les catégories inférieures.
En 2016, Camille Grassineau et Rose Thomas étaient sélectionnées en Equipe de France pour participer au retour du rugby aux Jeux Olympiques à Rio après 92 ans d’absence. Eliminées en quart de finale par le Canada, elles finissent 6èmes, déçues mais avec de l’expérience pour leurs prochaines échéances. A noter que Camille Grassineau, leader de ce groupe et meilleure joueuse du tournoi côté français, a inscrit le 1er essai de l’histoire des JO face à l’Espagne en phase de poule. Rose Thomas est toujours licenciée au Stade Bordelais et apporte toute son expérience à notre jeune groupe Elite1.
Plusieurs jeunes joueuses sont de grands espoirs au niveau national et sont appelées en sélection, notre club se dote d’infrastructures et de moyens afin de permettre la progression de ces jeunes talents et d’atteindre une qualification en phases finales du Championnat de France d’Elite 1.
PALMARES RUGBY FEMININ
Saison 2018/19 :
– Maintien en Elite 1, Top 16 des meilleures équipes féminines,
– Demi-finale Coupe de France Elite,
– Quart de finale Cadettes Championnat de France Elite.
Saison 2019/2020 & 2020/2021 : Arrêt de la saison en mars 2020 pour cause de pandémie Covid 19.
Saison 2021/2022 : 1/2 finaliste Championnat de France Elite 1
Saison 2022/2023 : Championne de France Elite 1
Saison 2023/2024 : Championne de France Elite 1
Retrouver la section sur le site rugby Bordeaux

Athlétisme
Bordeaux Athlé fort de ses 925 licenciés s’est engagé dans une dynamique de formation et d’accompagnement d’excellence pour ses athlètes et ses équipes.
L’Équipe 1 évolue en Elite B avec pour objectif la montée en Elite A, l’Équipe 2 évolue en National 2.
Par notre projet sportif, nos entraineurs accompagnent au quotidien les athlètes afin qu’ils puissent progresser et donner le meilleur d’eux-mêmes en compétition.
Nos internationaux en route pour les JO PARIS 2024
De retour des JO de Tokyo, Melvin RAFFIN (finaliste olympisue du Triple-saut) et Ryan ZEZE (titulaire équipe de France de relais 4x100m) sont déjà en pleine préparation de PARIS 2024 et font parti du collectif Ambition 2024 de la Féderation Française d’Athlétisme; tout comme Marie-Julie BONNIN (vice-championne d’Europe à la perche), Solène NDAMA (Chapionne d’Europe du 100m haies et Heptathlonienne) et Tom Campagne (Champion de France de saut en Longueur).
N’oublions pas la jeune génération qui pointe son nez avec Eliott BIJOU champion de France Cadet du triple-saut et vainqueur du match international U18, Flavien SZOT qualifié au Championnat d’Europe Espoir du 1500m et Thomas Marques De Andrade Record de France Cadet du 800 m et finaliste des Championnats d’Europe Juniors.
Retrouver la section sur le site Athlé Bordeaux

BMX
Avec 2 pilotes présents aux Jeux Olympiques de RIO en 2016, la section bmx a prouvé qu’elle pouvait former de grands champions. Joris Daudet est le grand leader du BMX français avec son 1er titre de Champion Olympique à Paris 2024, ses 3 titres de Champion du Monde et triple Champion des Etats-Unis en titre. Il cumule de nombreux titres internationaux depuis plus de 10 ans. Malheureusement, il a joué de malchance lors de ses 3 participations aux JO avec 3 chutes (éliminé en demi-finale à Londres en 2012, en quart de finale à Rio en 2016 et en finale à Tokyo en 2021). Exilé aux Etats-Unis depuis 2012, il s’est préparé dans les meilleures conditions et avec toujours autant de passion pour les grands RV de la saison 2023-2024 et a atteint son objecti suprême : remporter l’or olympique aux JO de Paris 2024 !
Manon Valentino, en fauteuil roulant après une terrible blessure en 2015, a retrouvé un grand niveau pour obtenir l’unique ticket réservé aux françaises en BMX pour les JO de Rio. Double championne de France en 2016 (20 pouces et tour chrono), elle s’est hissée jusqu’en finale des JO avant de chuter en donnant le maximum pour accomplir son rêve de médaille. A Tokyo en 2021, elle passe à côté de ses jeux, eliminée en quart de finale. Trois en plus tard, Manon n’a pas l’intention de faire dans la demi-mesure et se prépare plus affûtée que jamais aux prochains grands rendez-vous internationaux.
Eddy Clerté, l’étoile montante du BMX Français, formé au club, a fait également partie du trio olympique 2024 soutenu par la Ville de Bordeaux.
Entraîné par Jean-Christophe Tricard, coach en Equipe de France, l’équipe Elite fait partie des 8 clubs Elite de France en Division Nationale 1. Elle est menée par Joris Daudet et Manon Valentino ainsi que par Eddy Clerte, qui pilote aussi en Coupe d’Europe, Thomas Doucet, Valentin Revet Perchet ou encore les jeunes Mathilde Hugot (double championne de France junior en 2016 – 20 pouces et tour chrono) et Laurie Wawrziniak.
Tous ces pilotes étaient présents aux Championnats de France et d’Europe en juillet 2017 sur la Place des Quinconces de Bordeaux, organisé par le Stade Bordelais BMX. Le club organisait pour la deuxième fois les Championnats de France après 2012 sur cette même place.
Retrouver la section sur le site de la section BMX du Stade Bordelais

FOOTBALL
Notre ambition : être un club performant, reconnu dans sa capacité à accueillir, à former et à faire progresser vers le haut niveau et de devenir un acteur responsable, reconnu et engagé sur son territoire.
Crée en 1889, le Stade Bordelais Football est structuré, mixte et formateur s’appuyant sur :
- Un projet sportif permettant à chacun de pouvoir progresser et prendre plaisir dans la compétition.
- Les principes fondamentaux d’éducation et de lien social favorisant le bien vivre ensemble et la convivialité.
- Une volonté de structurer une démarche de responsabilité sociétale au service du développement durable de la structure et du territoire bordelais.
Avec 90% de joueuses et joueurs natifs de gironde et particulièrement de Bordeaux, notre D.É.F.I quotidien est de :
- Détecter les manques et les aspects d’évolutions/améliorations sportifs.
- Encadrer nos licencié.e.s avec des éducateur.trice.s diplômés et ainsi professionnaliser la section football tout en sécurisant le modèle socio-économique.
- Former nos joueuses, joueurs, dirigeant.e.s et salarié.e.s en renforçant leurs compétences garantissant la pérennité de l’activité de la section.
- Impulser les meilleurs éléments vers nos équipes premières séniors et le monde professionnel.
Les Lionnes (de U7 à U17 et 3 équipes seniors A-B et C) est un atout maître pour la section avec plus de 115 licenciées pratiquantes et une école de foot féminine labélisée. Ce label argent met en valeur l’ancrage du football féminin au sein de la section.
Retrouver la section sur le site Home of the Lions