organisme de formation
la REINSERTION PAR LE SPORT !

1 club, 4 formations
Depuis plus de 10 ans, le Stade Bordelais s’engage activement dans la formation et l’insertion des jeunes. Face à une demande croissante, le club a créé son propre organisme de formation afin de répondre efficacement à ces besoins.

PRÉPAS SPORTs
Le Stade Bordelais porte depuis 2015 le dispositif PREPAS SPORTS.
C’est un dispositif innovant d’insertion par le sport pour les jeunes demandeurs d’emploi.
Nous accueillons des jeunes âgés de 16 à 30 ans pendant 5 mois à temps plein, deux fois par an (février à juin et d’août à décembre).
Pendant chaque session, nous proposons aux jeunes de faire du sport mais surtout de travailler un projet professionnel personnalisé prenant en compte ses acquis et ses envies.
Pour cela, nous favorisons les temps de stage et le passage de qualifications/certifications (BAFA, PSC1, CACES…) pour accéder à l’emploi ou à une formation de droit commun.
Les activités sportives couplées avec un accompagnement soutenu permettent aux jeunes de se faire plaisir tous les jours mais surtout de lever les freins à l’insertion sociale et professionnelle.
Nous travaillons également à leur mobilité en leur permettant de passer le permis AM et le permis B (code et conduite).
Le dispositif est cofinancé par l’Union Européenne.
Ce dispositif sans hébergement, comprend le repas du midi (pris en charge).
Formation 100% gratuite.
Dispositif ouvert aux jeunes en situation de handicap. Possibilité de contacter le référent handicap du club.
La poei
Le club s’engage aux côtés de ses partenaires pour proposer une Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle (POEI) destinée à former rapidement et efficacement des candidats motivés.
Au programme : accompagnement personnalisé, montée en compétences concrète et débouchés professionnels garantis à l’issue du parcours.
Une opportunité unique de se former gratuitement et d’intégrer directement le monde du travail dans un cadre dynamique et bienveillant.
Les inscriptions seront bientôt en ligne. Pour plus d’infos, vous pouvez désormais consulter la plaquette de présentation !

le BAFA
Le Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (le Bafa) permet à toute personne âgée d’au moins 16 ans, motivée par l’animation, d’encadrer à titre non professionnel des enfants et des adolescents accueillis dans un Accueil collectif de mineurs (un centre de loisirs ou une colonie de vacances par exemple).
Le BAFA est ouvert aux personnes en situation de handicap. Vous pouvez contacter le référent handicap (onglet organigramme).


Prévention des violences
La formation sur la prévention des violences dans le sport vous permet de maîtriser les compétences requises pour sécuriser votre association face aux violences sexistes et sexuelles dans le sport. À l’issue de la formation :
• Vous comprendrez que chacun a un rôle à jouer pour la préservation d’un environnement sain et vous apprendrez comment détecter tout type de violence.
• Vous découvrirez les différentes formes de violence, les circonstances qui y mènent, et vous saurez en déceler les signes.
• Vous saurez quoi faire si vous soupçonnez une violence physique ou sexuelle.
Durée : 7h de formation.