C’est un départ important que le Stade Bordelais enregistre en ce début 2026 : celui de François Ratier, désormais ex-entraîneur des Lionnes !
Il était arrivé en 2023 en provenance de son pays adoptif, le Canada. François vient pour développer l’équipe féminine de rugby, les Lionnes, avec un objectif de continuité : garder le titre de championne d’Élite 1. Dès sa première saison, l’objectif est plus qu’atteint, les Lionnes survolent le championnat, et remportent le titre. La saison suivante a des airs de déjà-vu, puisque c’est un 3e sacre d’affilée pour l’équipe et donc 2e titre pour François Ratier à la tête de l’équipe. La question se pose alors pour la saison 2025-2026, restera, restera pas ?
Après un commun accord, François décide de rester auprès des Lionnes. Après un début de saison poussif, notamment avec la fatigue des joueuses fraîchement revenues de la Coupe du monde, l’équipe se relance très vite, avec 5 victoires en 5 rencontres. Les Lionnes marchent sur l’eau, mais François se voit appelé par la sélection. En effet, l’équipe de France féminine voit en François l’idéal pour le futur de la sélection française. C’est donc en ce début de 2026 que son poste à la tête de l’équipe de France prend effet.
François, c’est un homme franc, qui ne mâche pas ses mots et n’hésite jamais à dire ce qu’il pense. Mais c’est surtout un entraîneur proche de son groupe, apprécié de tous, qui apporte chaque jour sa touche d’humour.
Pour tout ce que tu as apporté : merci François ! L’ensemble du Stade Bordelais et moi-même te souhaitons bonne chance pour la suite, et une aventure pleine de réussite et de titres avec notre Équipe de France.
Victor PELLOIE
