C’était prédit, tout le monde y croyait et elle aussi : 2025 c’est l’année de Marie-Julie BONNIN. Après une première participation aux Jeux Olympiques à Paris, MJ commence l’année 2025 en pétard.
Tout commence à l’Univers perche de Dévoluy. MJ s’envole à 4m51 pour remporter le tournoi. Elle le dit elle même, elle est en forme : le monde est prévenu pour la suite de la saison. Elle enchaine au Starperche, c’est son tournoi, c’est à Bordeaux, c’est à domicile, c’est pour elle. Résultat, victoire écrasante, avec à la clé le record de la compétition. Ce mois de janvier 2025 tonitruant lui vaut même le prix d’athlète du mois de janvier par la FFA. MJ continue sur sa voie et se rend au championnat de France. Tenue du Stade Bordelais sur le dos, MJ envoie une performance énorme : un saut à 4m67 pour devenir championne de France et prendre le record des championnats.
MJ part désormais sur la performance internationale et s’envole à Apeldoorn pour le championnat d’Europe. La compétition est rude, mais MJ envoie un saut à 4m70, synonyme de médaille de bronze. C’est historique, jamais une perchiste française n’avait obtenue une médaille dans cette compétition. Une énorme performance qui reflète bien son début de saison. C’est le moment où vous vous dites « mission accomplie : MJ a envoyé une saison de dingue. » Vous pensez ? Nous on pense pas. Et elle non plus.
Samedi 22 mars, Nankin, en Chine, 10h10 heure locale, 3h10 du matin à Paris, début du championnat du monde de perche indoor. Alors que la majorité de la France est plongée dans le sommeil, quelques acharnés sont devant leur écran à espérer une prouesse de Marie-Julie BONNIN. Le concours est intense, tout le gratin de la perche mondiale est présent. La suissesse Angelica MOSER est toujours dans les bons coups, déjà championne d’Europe à Apeldoorn. Tina SUTEJ, la slovène, est aussi la pour le titre, ca va se jouer entre ces 3 monstres de la perche. Le concours dure. Mais à 12h37 à Nankin, 5h37 à Paris, ça y est le résultat est tombé : c’est MJ qui s’est envolé plus haut que le monde entier ! Avec un saut magistral à 4m75, elle égale le record de France, et devient Championne du monde du saut à la perche en salle. Une performance qui restera à tout jamais dans l’histoire.
MJ c’est la jeunesse, le talent, l’humilité mais aussi les émotions. Marie-Julie, c’est tout simplement la fierté du pays et du Stade Bordelais.