Les débuts explosifs du Stade Bordelais en Pro League

C’est une grande première cette saison pour notre section judo : elle entre sur le tatami de la Pro League !

La Pro League, c’est un championnat national par équipes mixtes, rassemblant 18 clubs venus de toute la France. C’est la seule compétition nationale professionnelle de judo ! Celle-ci se déroule en trois étapes :
D’abord une phase éliminatoire composée de quatre matchs par équipe. À l’issue de cette phase, les huit meilleures formations se qualifient pour les quarts de finale. Enfin, le tout se conclut par un Final Four, où les clubs restants se disputent, le titre de champion de Pro League.
Le jour J, 10 combats se déroulent, chaque catégorie de poids combat. Le gagnant est celui qui a remporté le plus de points, donc le plus de combats.
Ce format récent (créé en 2022) vise à professionnaliser les clubs de judo et à offrir au public des rencontres spectaculaires, pleines d’intensité.

Et le Stade Bordelais ne fait pas les choses à moitié pour viser le haut du podium !
Le club a su recruter de véritables poids lourds du tatami, avec des talents made in France, comme Désir Zoba Casi, mais aussi des renforts internationaux tels que Lucy Renshall, judokate britannique multi-médaillée, Gabriela Dimitrova, judokate bulgare au palmarès solide, Édouard Capelle, multiple champion de Belgique et Georgi Gramatikov, judoka bulgare au gros palmarès international. Ces nouvelles recrues viennent renforcer une équipe déjà combative, prête à tout pour marquer la Pro League.

Les débuts du club sont déjà plus que prometteurs !
Le premier combat s’est déroulé à Chilly-Mazarin le 15 octobre dernier, et le Stade Bordelais a fait une entrée fracassante avec une victoire 6 à 2 !
Une semaine plus tard, rebelote à Auxerre : nouvelle victoire 6 à 3 !
Avec ces deux premiers succès, le Stade Bordelais se hisse en tête du classement, une position idéale pour envisager la qualification en quarts de finale.

La prochaine rencontre aura lieu à domicile : le Stade Bordelais accueillera l’AC Boulogne-Billancourt au dojo Haku Michigami, le 4 décembre à 19h00 ! Pour venir encourager nos judokas et vibrer au rythme des ippons, il vous suffit de réserver vos places gratuitement ici !

Le Stade Bordelais adresse tout son encouragement à la section judo pour la suite de cette saison, que nous espérons riche en médailles et en belles projections !

Photo credits: © Isabelle LE DUC / France Judo