LA TEAM OLYMPIQUE !

Joris Daudet : Le premier artiste que nous présentons n’est autre que le pilote de BMX Joris Daudet. Arrivé au Stade Bordelais en 2009, Joris est devenu une légende du club mais aussi de sa discipline. Champion du monde de BMX en 2011 et 2016 mais aussi Champion du Monde du contre la montre en 2015, des titres de Champion de France et d’Europe… la palette de Joris est tout simplement immense. Joris a également participé aux Jeux Olympiques à 3 reprises : il ira notamment à Londres en 2012 et à Rio en 2016. En 2021 il ira aussi a Tokyo pour défendre les couleurs de la France. Mais une chute en finale viendra gâcher son œuvre et l’empêchera d’ajouter une médaille à sa collection. Depuis, Joris a encore su performer dans les plus grandes compétitions. Notamment avec la #teambordeaux, il se prépare aujourd’hui pour les JOP 2024.

 

Manon Valentino : Nous continuons avec nos artistes du BMX, et plus précisément avec Manon Valentino. Elle choisie le Stade Bordelais en 2015, pour s’entourer de personne qu’elle apprécie et trouver un club qui s’investit auprès de ses athlètes. Championne du monde chez les juniors, Manon montra tout son talent avec 6 titres de Championne de France, de nombreuses médailles et victoires en Championnats d’Europe et des succès en Coupes du monde. Bref, du grand art. Manon a aussi pu exposer tout son style aux yeux du monde entier durant les Jeux Olympiques. En 2016 à Rio, Manon atteint la finale de l’épreuve de BMX, déjà une grande satisfaction après sa grosse blessure de 2015. Malheureusement, elle chuta en finale après avoir repoussé ses limites. C’est ce qu’elle expliqua juste avant de participer aux JO de Tokyo en 2021, elle aime prendre des risques. C’est ce qu’elle fit aussi sur la piste de Tokyo, mais cela ne paya pas, et la perspective de médaille s’envola… Mais Manon n’en a pas fini avec ce rêve olympique, car elle est aujourd’hui en préparation pour les JOP 2024, soutenue par la #teambordeaux et le Stade Bordelais.

Eddy Clerté : Le dernier dans la catégorie BMX des artistes olympiques, c’est Eddy Clerté. Au Stade Bordelais depuis 2017, notre pilote possède une belle palette de compétence. Car oui, Eddy ne performe pas qu’en BMX « classique », où il compte des victoires en coupe d’Europe, une médaille de bronze aux Championnats d’Europe et une belle 8e place aux Championnats du monde de BMX. Il est aussi multi médaillé en pump track, il en devient même Champion du Monde en 2021. Eddy est donc lui aussi en pleine préparation pour accéder à son rêve olympique. Il est bien sur soutenue par le Stade Bordelais ainsi que la #teambordeaux pour que ce rêve se réalise !

  

Solène Ndama : Solène est une artiste et elle l’a démontré déjà un bon nombre de fois. Arrivée très jeune au Stade Bordelais, ses performances ont de quoi être connues. Solène exploite différentes nuances de l’athlétisme, puisqu’elle excelle en heptathlon, épreuve composée de 7 disciplines différentes. Elle se doit donc d’être complète sur un grand nombre de discipline. C’est grâce à son travail acharné qu’elle atteindra la 2e place du Championnat de France en salle 2018, et qu’elle sera surtout la grande gagnante en 2019. Solène a par la suite commencé à se spécialiser, et celle qu’elle maitrise le mieux, c’est le 100m haies. Solène a notamment été championne d’Europe junior sur cette discipline ????C’est donc pour les haies qu’elle se prépare, et aller chercher la qualification pour les JOP 2024. Bien sur la teambordeaux et le Stade Bordelais sont à fond derrière Solène !

Tom Campagne : Tom, lui, notre artiste du saut en longueur. Déjà au Stade Bordelais lors de ses années minimes, Tom fait parti du paysage du Stade depuis des années maintenant. Artiste car Tom possède de solides résultats dans sa discipline avec deux 3e place en 2020, en Championnats de France en plein air puis en salle. Tom expose tout son talent avec le titre de Champion de France en salle en 2022. Cette même année il établira un record de 8,06m qui lui permettra de participer aux Championnats d’Europe. Peu après, il bas son propre record avec un saut à 8,12m. Aujourd’hui, Tom vise et se prépare, avec le soutient du Stade Bordelais et de la  teambordeaux, pour un record plus ambitieux, celui de 8,27m. Cela lui permettrait d’atteindre les minimas et d’avoir la possibilité de se qualifier pour les JOP 2024.

 

 

Marie-Julie Bonnin : Marie-Julie, c’est une artiste de la perche. Le saut à la perche, elle le pratique depuis l’enfance, au Stade Bordelais, avec des performances exceptionnelles. Des médailles, c’est ce qu’elle récolte depuis les premières catégories. En juniors, Marie-Julie est Championne de France et prend la médaille d’argent aux championnats d’Europe. En espoirs, elle est Championne de France et d’Europe. Quand elle touche à la catégorie élite, Marie-Julie est vice Championne de France et fait 6e aux Championnats d’Europe. Bref, des performances hors-normes qui ne font qu’illustrer son talent. Et son talent elle compte bien l’exploiter aux JO. En pleine préparation avec le soutien du Stade Bordelais et de la #teambordeaux , Maie-Julie vise maintenant les performances olympiques. 

 

Ryan Zézé : Ryan, son truc, c’est le sprint. Au Stade Bordelais depuis les plus jeunes catégories, que ce soit 100m, 200m et 4x100m, Ryan maîtrise. Il maîtrise car Ryan c’est un palmarès solide… très solide. Champion de France du 200m dès les espoirs, il prendra la médaille de bronze au 200m et la médaille d’argent en 4x100m aux Championnats d’Europe espoirs. Il confirme quelques années après, puisque Ryan devient Champion de France élite du 200m en 2022, titre qu’il conservera l’année suivante. Ayant fait du 200m sa spécialité, c’est donc pour cette épreuve que Ryan se prépare, avec le soutien du Stade Bordelais et de la #teambordeaux , pour participer aux JO !

 

Enzo Jean : Enzo c’est le judoka de nos artistes. Au Stade Bordelais comme en équipe de France, Enzo performe. Et son palmarès étoffé illustre bien ses performances. Vainqueur d’une Coupe d’Europe en junior et 5e au Championnat d’Europe en 2022, il prendra la médaille d’argent en 2023 à l’European Open de Sarajevo. Combattant hors-pair, Enzo prendra sa revanche sur cet European Open en 2024 en prenant cette fois le graal : la médaille d’or. Tout en enchaînant les performances, Enzo continue de s’entrainer dur et se prépare pour les Jeux Olympiques avec le soutien du Stade Bordelais et de la #teambordeaux

 

 

Nassira Kondé : Nassira sera notre première artiste pratiquant le rugby. Arrivée en 2022 au Stade Bordelais, elle s’est acclimatée en très peu de temps. A peine arrivée, elle remporte le Championnat de France avec les Lionnes après une grosse saison de sa part. Nassira a quant à elle déjà participé aux JO, puisqu’elle faisait partie de l’équipe de France de rugby à 7 qui s’est illustrée aux Jeux de Tokyo avec une médaille d’argent. Nassira est désormais une habituée du maillot bleu, et l’a même revêtu il y a quelques jours lors du tournoi des VI nations, où elle aura participé à 4 matchs sur 5 possibles. Désormais, elle vise l’Equipe de France des JO de Paris. Elle se prépare et s’entraine, avec le soutien de la Team Bordeaux au Stade Bordelais pour que cet objectif devienne réalité !

 

Joanna Grisez : Joanna, c’est la nouvelle recrue du Stade Bordelais, et quelle recrue ! Joanna c’est le genre de parcours, qu’on appelle souvent « atypique ». Elle se met au rugby à l’université lorsqu’elle rentre en licence STAPS. Tout va alors très vite, et elle fait partie de l’équipe de France universitaire de rugby. Joanna et son équipe décrocheront deux titres de Championnes du Monde en 2016 et 2018. Joanna enchaine les bonnes perf’ et est sélectionnée en 2021 pour la Coupe du Monde de rugby à XV. Elle va même enchainer avec la Coupe du Monde de rugby à 7 l’année d’après, où elle finira médaillée de bronze et le titre de meilleure marqueuse de l’équipe. Encore plus récemment, c’est au tournoi des VI nations qu’elle s’est illustrée, avec notamment 2 essais contre le Pays de Galles, dont un superbe après un sprint monumental. Après ses dernières prouesse, Joanna vise désormais les JO pour aller décrocher une médaille, avec le soutien inconditionnel du Stade Bordelais !

Montserrat Amédée : Montserrat c’est notre dernière artiste. Arrivée au Stade Bordelais en 2021, Montserrat fait partie de la fameuse équipe des Lionnes victorieuses en 2023. Mais Monsterrat c’est aussi une sacrée carrière internationale. Elle est capable de jouer au rugby à XV comme à 7. En 2017, elle participe à sa première Coupe du Monde, en disputant l’intégralité des matchs de l’Equipe de France et fini avec un total de 25 points durant la compét’. En parallèle, Montserat est appelée en équipe de France de rugby à 7. Elle ira notamment en finale de la Coupe du Monde de 2018 et remportera la médaille d’argent au tournoi de Sydney. Elle joue et s’entraine aujourd’hui pour décrocher sa sélection en équipe de France olympique, et ainsi pouvoir participer aux jeux de paris, avec le soutiens de la Team Bordeaux et du Stade Bordelais !