À 33 ans, Joris c’est ce pilote de BMX qui a presque tout gagné. Multiples champion de France, des Etats-Unis et d’Europe, trois fois champions du monde, vainqueur de plusieurs manches de coupe du monde et 1er du classement général en 2011, Joris a tout gagné. Une seule récompense lui manque : l’or Olympique. Malgré sa participation à Londres, à Rio et à Tokyo, Joris est maudit dès qu’il s’agit d’une olympiade.
Alors cette fois, la préparation est faite pour ces JO de Paris 2024. Il veut arriver plus affuté que jamais pour prendre la médaille d’or chez lui, en France. Problème que personne n’avait vu venir : une blessure. Durant la première manche de la coupe du monde, à Brisbane, en Australie, le 24 février 2024, Joris chute lourdement et se fracture la clavicule. Résultat : opération et absence d’environ 2 mois. Mais Joris ce n’est pas ca qui va l’arrêter. Il se remet en selle, et reprend sa préparation. Il revient si fort qu’il va marcher sur le BMX mondial et remporter le titre le champion du monde élite 2024. Joris arrive plus puissant que jamais pour ces JO. Mais le spectre de la blessure ne le laisse pas tranquille. En revenant en terre bordelaise, Joris a avoué qu’à deux semaines des Jeux, une nouvelle blessure ne l’avait pas épargné. Il s’est alors reposé, n’a pas participé à la cérémonie d’ouverture qu’il jugeait beaucoup trop fatigante afin de se ménager, pour ne garder qu’un objectif en tête : l’Or olympique.
1er août, 20h : c’est le début de l’aventure olympique. Les quarts de finale commencent pour le BMX race. Un Joris taille patron s’impose facilement, et se qualifie pour la suite.
2 août, 20h : c’est les demi-finales. Joris se trouve dans la première manche. Cette fois plus relevé, la course aux médailles s’intensifient. Mais Joris est au dessus de tout ça. Il va encore une fois s’imposer : Joris est en finale.
21h35 : c’est l’heure, c’est la finale olympique, c’est le moment que nous attendons tous. La grille de départ est décroché, Joris est parti pour la course d’une vie. Dès le premier virage, il prend la tête de la course. Ses compatriotes Romain Mahieu et Sylvain André poussent derrière lui, alors Joris donne tout ce qu’il a. Il mène une course d’anthologie. Plus rien ne peut lui arriver. Elle est la, elle est presque la cette victoire. Accélère, accélère, oui il va aller la chercher, la victoire de Joris Daudet !!!
C’était ce titre, le seul qu’il lui manquait pour avoir absolument tout gagné dans le BMX race. Joris l’a fait, Joris est désormais champion olympique, Joris nous aura fait vibrer et au nom de tout le Stade Bordelais : merci Joris !