Championnats du monde d’athlétisme : des bordelais à Tokyo !

C’est à Tokyo que se sont déroulé les championnats du monde d’athlétisme 2025. L’équipe de France part confiante, avec dans ses rangs, 5 bordelais, prêt à tout rafler.

D’abord, c’est Marie-Julie BONNIN qui a lancé les hostilités. Championne du monde du saut à la perche indoor en titre, elle arrive avec beaucoup d’ambition pour ce concours en plein air. Elle passe les qualifications pour se hisser en finale, avec un superbe saut à 4,60m. Et cette finale s’annonce corsée. Les américaines sont en pleine forme, et les sauts sont de plus en plus haut. MJ va tout donner mais se placera à la 8e place ex aequo avec la 5e, avec tout de même une très belle performance à 4,65m.
Une autre belle performance, c’est celle de Tom CAMPAGNE, qui lui débutait sa compétition de saut en longueur. Champion de France, Tom veut maintenant confirmer sa belle saison en compétition internationale. Et c’est aux portes de la finale, avec un saut à 7,82m, que Tom se classera à la 19e place du classement des qualifications. Trop juste pour aller en finale, mais Tom reviendra plus fort pour la prochaine compétition !
2 jours après le saut en longueur c’est au triple saut de se mettre en marche. Et c’est Jonathan SEREMES qui va nous montrer l’étendu de son talent. En qualifications, il a joué avec le suspense jusqu’au bout, validant son ticket pour la finale sur son ultime essai, avec un saut 17,07m. La finale est de suite plus relevée. Jonathan va terminer à la 8e place du classement avec un saut à 16,82m. Pour sa première participation aux championnats du monde seniors, cette magnifique performance témoigne de sa progression fulgurante !
En parlant de fulgurance, on pense de suite à Ryan ZEZE, l’homme le plus rapide de France en 2025. À Tokyo, Ryan s’engage sur deux épreuves différentes : le 200m et 4x100m. Cela commence par le 200m. Ryan passe les séries, avec la place de meilleure 4e. Direction la demi-finale, qui s’annonçait très corsée. Ryan terminera à la 8e place avec tout de même un gros temps à 20″73. Il a ensuite fallu passer à autres choses et se concentrer sur le 4x100m. Et là c’est une sacrée perf que nous ont offert Ryan et ses compères Jeff Erius, Lenny Chanteur et Aymeric Priam, puisqu’ils sont allé se battre jusqu’en finale. 7e de celle-ci, ils auront tout donné, mais la concurrence était trop rude…
La concurrence elle s’est aussi faite ressentir sur le lancer de disque, où Jordan GUEHASEIM était engagé. La barre était extrêmement haute lors de ces qualifications, avec le 12e qualifié à 64,99m (contre environ 62m habituellement). Jordan aura pris tous les risques possibles, et finira à une belle 36e place. Bien qu’il n’ait pas eu accès à la finale, cette première participation aux championnats du monde témoigne de son niveau et de son potentiel !

Nos athlètes bordelais auront tout donné lors de ces championnats du monde. Une magnifique expérience pour tous ces champions, qui ont défendu ce maillot bleu blanc rouge, comme des Lions !